top of page

MOLKA

Le molka est une forme de voyeurisme pratiquée en Corée du Sud. Des personnes, généralement des femmes, sont filmées à leur insu, dans leur intimité.

Il est très facile de trouver des trous sur les murs et les portes de toilettes, ce qui est souvent une indice d'installation des micro- appareils photos. 

Référence

SSI_20190811180702_O2.jpeg
DGyH5x1UMAAJBs0.jpeg
96927927.2.jpg

Pour ce projet, j'ai voulu remettre ce sujet de molka en question. Le travail intitulé "It's just a sticker" d'un artiste sud-coréen Suninsoneon(signifie "garçon adulte") était ma première inspiration. Lorsque le Molka a commencé à devenir un problème social, l'artiste a commencé à poster des photographies des yeux dessinés ou des autocollants en forme d'œil dans les toilettes des hommes. Cet acte a stimulé de nombreuses personnes à exprimer leur soutien en postant des photographies d'eux faisant des actions similaires sur les réseaux sociaux.

 

img_20201024102209_48qxsj2o.webp

https://pointerpointer.com/

 

Comme son nom indique, à chaque déplacement de souris, le site visualise une image des personnes pointant la position exacte de la souris. Ce qui m'avait amené à réfléchir sur le changement d'images selon la valeur de position donnée. 

Réalisation

L'idée principale était donc de mettre le spectateur dans la position "d'être vu(regardé)" et de les rendre mal a l'aise. 

 

Avec Pour ce prototype du projet,

J'ai créé deux cadres pour donner aux gens l'impression d'être observés en secret plutôt que d'être entièrement exposés. Le premier cadre expose le visage de la personne assise devant l'écran est exposée. Lorsque les spectateurs lèvent les mains pour se couvrir le visage, un deuxième cadre apparaît, qui ne se superpose pas au premier et expose d'autres parties du corps, comme les cheveux et les épaules. Vous devez utiliser vos deux mains pour couvrir ces deux cadres, puis votre visage est à nouveau exposé. En théorie, le spectateur ne peut pas bloquer complètement le cadre, de quelque manière que ce soit

Pour un tel scénario, il m'était nécessaire d'utiliser un logiciel externe pour détecter les valeurs plus spécifiques du corps : Vision OSC.

Malheureusement, ce programme était également en cours de développement, il n'a donc pas été possible d'obtenir des valeurs détaillées telles que la position, la taille et la dimension des mains et du visage. Cependant, des valeurs d'information binaires ont été obtenues lorsque deux éléments, "main" et "visage", soient détectés et non détectés à l'écran.

Le travail principe pour ce prototype était donc de programmer Isador à visualiser les deux cadres(images)  selon le nombre de cas possible en fonction de la présence ou non-présence des trois(1 visage+2 mains) éléments.

bottom of page